Par CAS-INFO

Le pays est plongé dans l’émoi après le crash d’un avion militaire qui assurait jeudi  la logistique présidentielle. L’appareil s’est écrasé près de Punia, dans le Maniema alors qu’il se rendait à Kinshasa en provenance de Goma. Les huit personnes à bord dont quatre membres de l’équipage ont péri dans cet accident qui a suscité un élan  de solidarité  notamment au sein de la classe politique.

Dans le lot des réactions, il y a celle de Joseph Kabila. L’ancien président de la république « a adressé ce matin au président de la République, Félix Tshisekedi et aux proches des victimes du crash, ses condoléances les plus attristées  ainsi que toute sa compassion », a affirmé dans un tweet, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Font Commun pour le Congo (FCC).

Selon les premiers éléments d’enquête, la piste des mauvaises conditions météorologiques semble de plus en plus privilégiée. « Le ciel n’était pas hier jeudi », a confié à CAS-INFO, un co-pilote de l’armée. Ce drame intervient après celui d’un autre avion militaire qui a fait 39 blessés le 24  décembre 2018  à Beni (Nord-Kivu).

L’annonce de cet accident  a provoqué la colère des militants du parti présidentiel qui sont descendus dans la rue pour réclamer  la vérité sur le crash de cet appareil qui transportait également trois des gardes du corps de Félix Tshisekedi, son chauffeur principal ainsi que sa jeep blindée officielle.