Par Badibanga Poivre D’Arvor (Bukavu)

C’est sur le site de l’IITA à Kalambo, en territoire de Kabare que la cérémonie inaugurale s’est déroulée. Il s’agit d’un laboratoire qui aura pour mission de multiplier des semences des produits variés et d’en assurer la transformation.

Selon le directeur général de l’IITA, Dr Emmanuel Sanginga, ce laboratoire d’une haute technologie, le deuxième en Afrique après celui du Nigéria installé toujours par IITA pourra contribuer à nourrir la région des grands-lacs parce que le volume de production des semences sera davantage renforcé. C’est au sujet des produits de consommation courante tels que le manioc, le haricot, le soja et les bananes plantains.

Lors de cet événement, le président de la république a souligné que ce laboratoire est une fierté pour le Congo et les pays voisins pour autant qu’il renforcera la sécurité alimentaire et favorisera le développement économique de la RDC.

« C’est un atout majeur pour nous d’avoir un laboratoire de ce type pour devoir diversifier l’économie au-delà des mines qui nous ont longtemps rendu malheureux. Il est temps que le sol reprenne sa revanche sur le sous-sol », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat  rajoute que ce laboratoire est aussi un espoir pour le pays qui veut souffler le vent du changement sur le plan socioéconomique, et ainsi, inciter d’autres pays à développer d’autres techniques modernes d’agriculture comme business.

Il est à noter que la station de l’IITA Kalambo a été « baptisée » sous le nom du campus de recherche « Le président Olussegun Obasanjo ». Une façon de récompenser l’ancien président nigérian pour ses efforts à encourager l’agriculture avec des méthodes scientifiques dont il est, d’après IITA, le champion en Afrique.