Par Siméon Isako

Ce samedi à Rome, le Pape François présidera un consistoire ordinaire au cours duquel, le chef de l’église catholique universelle procédera à la création de 12 nouveaux cardinaux.  Parmi les heureux promus, figure Mgr Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Cette cérémonie se déroulera en présence du président de la RDC, Félix Tshisekedi et de son adversaire politique , Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Honneur au peuple congolais

L’ancien archevêque de Mbandaka Bikoro accueille son élévation au titre cardinalice comme le résultat d’un travail abattu. «  Je crois que mon choix est un message, premièrement,  c’est une reconnaissance de l’ orientation pastorale qui est celle de l’épiscopat congolais à côté de son peuple qui souffre. Je crois que c’est une récompense du travail de l’épiscopat et de mon engagement personnel en tant pasteur pour cette cause », a déclaré le nouveau cardinal sur les antennes de RFI.

Pour le successeur de Laurent Monsengwo,  son élévation est également un message lancé à d’autres pays africains par le pape. « Au-delà du Congo,  je pense que  c’est un message pour l’Afrique, c’est pour dire que c’est dans cette direction que l’Afrique doit aller », a-t-il ajouté. Selon lui, le pape François, veut promouvoir le modèle de l’église au service de l’homme, de la justice sociale et de la paix.