Par Siméon Isako K
Kim Haughton Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands -Lacs, a dressé hier jeudi devant les membres du conseil de sécurité, la situation sécuritaire et de droit de l’homme dans la région des grands lacs.
Parlant d’abord de la RDC, il se dit satisfait des avancées enregistrées dans la protection et respect de droit de l’homme depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. Le diplomate onusien juge nécessaire, des efforts accrus en vue de la protection et de la promotion des droits humains.
Pour lui, des étapes importantes ont été franchies dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région, qui a été signé en 2013.
Selon Kim Haughton Huang Xia, ceci a été rendu possible grâce notamment au transfert pacifique du pouvoir en RDC et à la volonté réaffirmée des leaders de la région de faire face ensemble aux défis qui entravent son émergence.
« Après sa prise de fonctions, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’est engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et la sécurité à l’est de la RDC. Cette ouverture diplomatique a été saluée par tous les chefs d’Etat que j’ai rencontrés dans la région, qui m’ont assuré de leur engagement à soutenir cet élan de coopération », a déclaré Huang Xia, au Conseil de sécurité.
L’ envoyé de l’ONU pour les grands lacs, se réjouit du rapprochement entre l’Ouganda et le Rwanda, facilité par l’Angola et la RDC. Evoquant des questions sécuritaires, Huang Xia a félicité les récentes consultations (sécuritaires), entre les services de sécurité et de défense de la RDC, Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda, dans le but de renforcer leur coopération contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC