Par Siméon Isako
Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre, le président du Conseil Économique et Social, Jean Pierre Kiwakana, a déclaré que 41 conseillers sur les 68 que compte son organe ont vu leur mandat renouvelé par leurs corporations.
« 41 conseillers de la République ont été déjà confirmés pour la deuxième mandature par leurs corporations et 15 sont en attente d’être désignés », a annoncé le président du CES.
Selon J.P Kiwakana, « la clôture de la première mandature ouvre la voie aux formalités d’accès au deuxième mandat qui débutera en décembre prochain, aussitôt après leur investiture par le chef de l’État Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi ».
Jean Pierre Kiwakana qui est revenu sur le bilan de son institution qui a fait selon lui, un travail remarquable. « Parmi ces avis, on note la problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers : le projet Transaqua ; la formation technique et professionnelle ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes », a fait-il savoir. Le président du CES se félicite du fait que certains avis produits par son organe ont été pris en compte par les autorités.
Pour rappel, le Conseil Économique et Social a pour mission de formuler des propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au président de la République.