Par Siméon Isako
S’exprimant à l’occasion du 42è Conseil de l’ONU des droits de l’homme à Genève, Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), a salué la consolidation de la démocratie et les droits de l’homme observée en RDC depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Il en veut pour pour preuve, la « ferme » volonté du président de la République de faire avancer notamment l’Etat de droit au pays.
«Aujourd’hui, avec l’avènement au pouvoir du président Félix Tshisekedi, une petite fenêtre d’espoir s’est ouverte pour la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme. Cette ouverture est marquée par sa ferme volonté de promouvoir l’Etat de droit, d’une part, et par les actes significatifs qu’il a posés quelques temps après son investiture, d’autre part », a indiqué Jean Claude Katende.
Par ailleurs, le président de l’ASADHO, dénonce plusieurs attaques contre les défenseurs des droits de l’homme enregistrées sous l’ère Tshisekedi. Jean Claude Katende il invite le gouvernement et autorités judiciaires à poursuivre les hauts responsables militaires ou de la police impliqués dans la violation des droits de l’homme.