Par CAS-INFO

Alors que le président Tshisekedi vient d’ouvrir la voie à la relance de la coopération entre la RDC et la Belgique, le Front Commun pour le Congo (FCC), majoritaire au parlement se dit ouvert à une coopération fondée sur le respect mutuel.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, qui salue d’excellentes relations que la RDC a toujours entretenu avec ses partenaires extérieurs note toutefois qu’il y a eu aussi dans le passé des « malentendus » , sans donner plus de détails.

« Nous avons toujours eu des très bonnes relations avec nos partenaires extérieurs : les États-Unis, la Chine, l’Union européenne, et autres pays émergents », s’est félicité le patron du FCC.

Après l’alternance intervenue à la tête du pays, le front commun qui garde une écrasante majorité dans les assemblées législatives pense qu’il est temps de tourner la page.

« Je pense que l’alternance réussie et pacifique constitue une réelle opportunité pour bâtir une nouvelle étape dans la coopération avec nos partenaires extérieurs », a déclaré M. Mwilanya.

À en croire l’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila, la nouvelle coopération devra être gagnant-gagnant, sans préjugés et doit reposer sur le principe du respect mutuel.

>> Lire aussi : « Consolider la paix et la stabilité », défi majeur du gouvernement Ilunkamba, selon Néhémie Mwilanya