Par CAS-INFO

Le Front Commun pour le Congo (FCC) attend en priorité du gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la consolidation de la paix et de la stabilité du pays. « C’est la condition indispensable de pouvoir conduire une stratégie efficace de développement de la RDC sur la durée et assurer la cohésion nationale », a indiqué Néhémie Mwilanya, coordonnateur national du FCC.

Le nouvel exécutif doit aussi s’atteler à trouver des réponses aux questions de la population dans les secteurs de l’emploi, éducation, santé, infrastructures et autres. Un important défi social qui trouve sa réponse selon le FCC, dans la consolidation de la paix et la stabilité du pays.

Le coordonnateur de l’alliance Kabiliste rappelle que l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, avait déjà commencé à jeter les jalons dans ce secteur social, grâce à son « ambitieux  » programme des cinq chantiers de la République.

Gagner ce pari n’est possible, selon Nehemie Mwilanya, que le gouvernement arrive à mobiliser des capitaux privés et améliorer le climat des affaires.
Le coordonnateur du FCC appelle à des réformes courageuses notamment dans le secteur de la justice pour lutter contre la corruption. « L’investissement privé est une priorité pour le FCC », assure-t-il.

L’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila demande également au nouveau gouvernement de penser à simplifier les dépenses liées aux procédures électorales et activer la réforme de la décentralisation.

Mais par dessus tout, Néhémie Mwilanya insiste sur la poursuite de la transformation des mentalités des congolais, « la poursuite de la reconstruction de notre pays en dépend », martèle-t-il.