Par CAS-INFO

Rebondissement dans l’affaire Mike Mukebayi. Le député provincial placé lundi dernier en détention préventive au CPRK porte à son tour plainte contre Daniel Muananteba, l’auteur de la plainte sur base de laquelle, l’élu de Lingwala a été jeté en prison.

Tout comme Muananteba, Mukebayi accuse également ce dernier d’avoir proféré des propos portant atteinte à sa personne.

Selon son avocat, « En date du 16 septembre 209, pendant que le magistrat instructeur procédait à la confrontation des parties, en présence de leurs avocats respectifs et autres justifiables concernés par d’autres dossiers, prenant la parole Daniel Mwananteba va tenir des propos de nature à porter atteinte à l’honneur de mon client, ce, en ces termes : « Monsieur Mukebayi souffre de l’amnésie passagère ».

Mê Papy Mbaki, s’interroge si en tant que plaignant, Daniel Muananteba avait
« impunément le mandat criminel surtout que ces propos ont été proférés devant un magistrat ».

Sa plainte a été déposée devant le parquet général près la cour d’appel de la Gombe alors que Mike Mukebayi attend toujours d’être présenté devant un juge instructeur dans l’affaire principale de diffamation et imputations dommageables qui l’oppose à Daniel Muananteba,un proche de Félix Tshisekedi.

L’arrestation de l’ancien journaliste a été critiquée par les opposants dont Martin Fayulu qui a accusé la justice de vouloir étouffer une voix qui dérange.