Par Siméon Isako

Trois ans après la répression sanglante d’une manifestation anti – Kabila, une marche en hommages aux 17 victimes tombées sous les balles a été organisée ce jeudi à Kinshasa par quelques partis de l’opposition.

Lors de cette répression policière, six membres de l’Udps, l’actuel parti présidentiel, avaient été brûlés vifs au siège de cette formation. Selon Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, le parti s’apprête à honorer ses martyrs.

« Je vous annonce que d’ici samedi, il y aura une messe en mémoire de nos victimes du 19 septembre. Avant, nous étions dans l’opposition, maintenant nous sommes au pouvoir nous ne pouvons pas oublier nos martyrs ».

Après ces incidents, le parti de la 11ème rue avait porté plainte contre inconnu. Trois ans après, l’Udps attend toujours que justice soit faite.

« En ce qui concerne la justice, nous ne pouvons pas interférer dans son fonctionnement sinon ça sera le trafic d’influence. Notre parti avait déjà déposé sa plainte auprès du PGR. C’est ne pas aujourd’hui qu’on va deposer de nouveau la plainte. Laissons le PGR faire son travail, c’est ne pas à l’udps de se rendre justice, sinon ce que nous avons critiqué hier, nous risquons de le faire et nous allons marcher sur la justice de notre pays, ceci n’est pas du tout correct », déclare M. Kabuya.

Le SG de l’Udps a fait savoir qu’une date sera fixée pour que tous ceux de l’Udps qui ont perdu la vie pour l’alternance soient honorés.

 » En dehors des martyrs du 19 septembre 2016, il y a eu d’autres personnes qui sont mortes dans ce parti. Nous réfléchissons au sein du parti pour fixer une date unique pour commémorer la mémoire de tous nos compagnons de lutte qui ont payé de leurs vies depuis la création du parti jusqu’à l’accession de l’udps au pouvoir. Notre parti comptabilise beaucoup de pertes ».