Par CAS-INFO

C’était son premier rendez-vous avec la diaspora congolaise vivant en Europe. Félix Tshisekedi qui séjourne à Bruxelles depuis lundi, s’est adressé hier mercredi dans la soirée, devant des milliers de personnes venues l’écouter.

Comme partout où il passe, le président de la République a réitéré son engagement de faire du pays, un nouveau Congo. Il promis de restaurer la sécurité, rétablir la démocratie, mettre de l’ordre dans le secteur minier, lutter contre la corruption, rassurer les investisseurs et améliorer la situation sociale des congolais.

Des promesses déjà entendues certes mais qui rassurent la diaspora.
« Il a pris un engagement solennel devant la diaspora que tant qu’il n’aura pas accompli ses promesses, il ne dormira pas », commente une dame, joyeuse d’avoir participé à ce grand oral du président de la République. Pour elle, Félix Tshisekedi est ce Moïse, venu libérer le Congo ».

« Le Président Tshisekedi vient de réussir son oral devant une salle pleine comme un oeuf. Il a parlé, mieux il a prononcé un discours sans papier (sic) du haut de la chaired’un ton doctoral », a tweeté pour sa part, le député honoraire Zacharie Bababaswe.

Intervenant sur la radio Top Congo FM, un autre membre de la diaspora dit croire en la capacité de Félix Tshisekedi de réaliser ses promesses.

« Il a promis des choses que l’on voit déjà, des projets qui avancent, nous espérons que ça va bien se passer pendant son mandat », a-t-il indiqué sur un ton enthousiasmé.

Ce jeudi, l’agenda du Chef de l’État s’annonce encore chargé. Félix Tshisekedi a rendez-vous notamment avec le président sortant de la commission européenne.