Par Nathan Mutomb ( Kolwezi)

La justice militaire a ouvert mardi à Kolwezi (Lualaba), un procès en flagrance dans l’affaire de la fusillade intervenue vendredi dernier dans une boîte de nuit.

Le dossier implique deux policiers dont un, commis à la garde de Miguel Katemb Kashal, ministre provincial des infrastructures de la province du Haut-Katanga.

Un des policiers avait tiré en l’air pour disperser la foule à la suite d’une violente altercation survenue dans ce dancing bar. Un tir avait malheureusement atteint un client, actuellement sous traitement.

Invité à témoigner, le gérant du bar Six Seven a chargé un certain Mumba Tshisekedi, [présenté comme membre de la famille présidentielle], ce dernier aurait harcelé une serveuse de la boîte, la résistance de la jeune dame a déclenché la colère de son amant, également présent sur le lieu. Déjà en état d’ébriété, le policier perd le contrôle et tire en désordre pour calmer la tension.

L’audience de ce mardi a consisté à écouter les parties impliquées dans cette affaire. Impliqué indirectement dans le dossier via son garde du corps, le ministre Miguel a comparu comme un simple renseignant, affirment ses avocats. La justice cherche à comprendre où se trouvait- il quand son garde du corps se donnait en spectacle dans une boîte de nuit.

Toujours selon ses avocats, aucune charge n’est retenu à ce stade contre lui d’autant plus qu’il n’est pas directement concerné par le dossier.

Interrogé par les juges, le garde est passé aux aveux. Il est poursuivi par le parquet pour dissipation de munitions et désertion de son poste.