Par CAS-INFO

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) s’oppose à la démarche de Félix Tshisekedi qui plaide pour un « assouplissement » des sanctions contre certains proches de Joseph Kabila.

Sur son compte Twitter, le mouvement pro démocratie demande à l’Union européenne et aux États-unis de ne pas considérer les « appels prématurés » de Félix Tshisekedi.

« L’UE et les USA doivent ignorer les appels prématurés à lever les sanctions individuelles contre les personnalités congolaises soupçonnées de graves atteintes aux droits de l’homme, à la démocratie, et de corruption tant que ces personnes n’auront pas être jugées de façon crédible », a indiqué la Lucha.

En marge de sa première visite officielle à Bruxelles, le chef de l’État avait dans une interview accordée dimanche au quotidien belge  » Le Soir », plaidé pour la levée de ces mesures.

« Ces personnalités font aujourd’hui partie de la coalition que nous avons formée. Si nous voulons que les choses se passent bien, nous ne pouvons que plaider en faveur d’une sorte d’assouplissement », avait- il déclaré.

Une déclaration saluée par Steve Mbikayi, membre du bureau politique du FCC qui pense que « la plaidoirie du président de la République pour la levée des sanctions contre certains ténors du FCC est une preuve que la coalition FCC-CACH a un avenir radieux ».