Par CAS-INFO
L’affaire des 15 millions de dollars qui continue à polluer le climat au sommet de l’Etat va-t-elle finir par sonner le glas du tendem Tshisekedi-Kamerhe ? Cette hypothèse n’est plus à exclure. D’après nos informations, le Chef de l’Etat songerait sérieusement à se séparer de son directeur de cabinet si les accusations portées contre lui depuis plusieurs semaines étaient avérées.
Selon un haut cadre de l’UDPS et très proche de Félix Tshisekedi qui assure à CAS-INFO avoir échangé avec le président de la république, ce dernier suit de très près le dossier et n’exluerait aucun scénario.
« Le chef ne veut pas s’impliquer dans cette affaire, il attend les conclusions des enquetes enclenchées par le parquet près la cour de cassation », indique notre interlocuteur.
Très embarrassé par ce scandale financier qui éclabousse son directeur de cabinet, Félix Tshisekedi se remettrait plutôt à la justice pour se sortir de ce piège.
« Il ne souhaite pas parler, le chef veut respecter le principe de la séparation des pouvoirs », explique notre source interpellé par CAS-INFO sur le silence du Chef de l’État depuis la révélation de l’affaire par l’inspection générale des finances.
Le président ne protégera personne, chuchote-t-on à l’UDPS. Un sentiment partagé par notre haut cadre du partir au pouvoir:
« Nous avons lutté pendant 38 ans pour un état de droit où l’impunité n’a pas de place. Je vous dis que le président est formel, il lâchera son « Dircab » si son implication est avérée ».
Cité dans le rapport de l’IGF, Vital Kamerhe a toujours clamé son innocence. Son interview dimanche dans Jeune Afrique n’a pas réussi à calmer la tempête. Le leader de l’UNC qui a formé un ticket fatal avec Félix Tshisekedi en décembre 2018 est de plus en plus poussé vers la sortie. Après l’avocat des droits de l’hommiste Georges Kapiamba, c’est autour d’une structure présentée comme un Collectif des Avocats de Félix Tshisekedi de réclamer sa démission. Reste à savoir si Félix Tshisekedi peut aller jusqu’à une telle crise aux conséquences incalculables.