Par Siméon Isako

Les chefs d’Etat-majors des armées de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda, et du Rwanda sont en réunion depuis ce vendredi 13 septembre à Goma, pour échanger sur les solutions à l’insécurité qui touche la partie Est de la RDC et certaines parties des pays voisins.

Selon le porte-parole des FARDC, le général Richard Kasonga, le commandant de la Force de la MONUSCO et le chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique sont aussi associés à cette réunion.

Cette rencontre a pour objectif de réfléchir sur la sécurité de toute la sous-région. Occasion pour les Etats de réitèrer l’appel aux groupes armés de déposer les armes.

« En ce moment précis, les FARDC lancent un message pressent à tous les groupes armés, qu’ils entendent la voie de la raison. Qu’ils déposent les armes et qu’ils se rendent aux FARDC. Et s’ils ne sont pas congolais, les autres aussi ont l’obligation de déposer les armes et de se rendre. Par ce que, s’ils ne le font pas, il sera très tard, ils y seront contraints » menace le général Kasonga.