Par CAS-INFO
Tout est désormais suspendu aux lèvres du président de l’assemblée provinciale qui doit décider ou non de la poursuite judiciaire contre le gouverneur suspendu, Atou Matubuana.
L’autorité provinciale est accusée par le parquet d’avoir monté un coup contre son adjoint, Justin Luemba, impliqué dans un scandale sexuel.
« Tels qu’exposés succinctement, dans leur rapport avec le droit, les faits sont constitutifs de l’infraction d’outrage public aux bonnes moeurs, prévue et punie par l’article 175 du Code pénal livre II, tel que modifié à ce jour », écrit le procureur général près la cour de cassation dans un réquisitoire adressé au président de l’organe délibérant.
Selon le parquet, les premiers éléments d’enquête sont sans appel, Justin Luemba a été « piégé par un groupe de gens pour être surpris, filmé nu et exposé à la vue du public ».
Le parquet l’accuse ainsi son titulaire d’avoir commandité « cette infamie, exécutée par des agents de l’ANR avec la complicité de l’assistante Muyita ».
L’affaire Mimi a fait polémique les deux dernières semaines. Justin Luemba et Mimi Muyita, assistante du gouverneur Matubuana ont eu des rapports sexuels, empreints de violences selon un témoignage de la dame qui se présente comme victime. Un acte plutôt consentant selon la version du vice – gouverneur qui a été brutalisé par la suite, filmé et la scène diffusée sur les réseaux sociaux.
Après l’indignation suscitée par cette vidéo, Basile Olongo, alors ministre de l’intérieur avait décidé de la suspension de deux autorités provinciales en attendant les conclusions des enquêtes.