Par CAS-INFO

François Muamba va mal. Le sénateur et un des bras droits de Félix Tshisekedi a été évacué ce lundi soir en Europe pour des soins.

L’information donnée  à CAS-INFO par une source aéroportuaire a été confirmée par un proche du président congolais. Lélu de Mbujimayi aurait été foudroyé par un accident vasculaire cérébral, ce que minimise son entourage, évoquant un simple malaise.

Ancien de l’UDPS, devenu membre influent du MLC de Jean Pierre Bemba, François Muamba, 68 ans, avait rejoint Joseph Kabila qui avait fait de lui, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord de paix dans les grands lacs signé en 2013 avec les pays voisins de la RDC.

Il quitte son poste en 2016 avant de revenir à son premier amour, l’Udps. Il se rapproche de Félix Tshisekedi et devient incontournable dans le sillage de celui qui deviendra deux ans plus tard, chef de l’État.

Réputé fin négociateur, il a été un des principaux délégués de la coalition CACH aux discussions sur l’accord de gouvernement avec le FCC de Joseph Kabila. Pressenti dans le gouvernement Ilunkamba, il n’y figurera finalement pas.

Ces deux dernières semaines, François Muamba a été accusé d’être derrière les manoeuvres de déstabilisation de Vital Kamerhe, directeur de cabinet et allié de Félix Tshisekedi.