Par Jean Pierre K
Un premier pas a vient d’être franchi. Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté mardi devant les députés, son programme d’actions gouvernementales.
Un ambitieux projet coulé en 15 axes principaux et qui accorde la priorité à la lutte contre la corruption et la pauvreté, la stabilisation et la diversification de l’économie, la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration des conditions sociales de la population.
Après la présentation de ce programme, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les 66 membres de son équipe gouvernementale ont écouté pendant plus de quatre heures, les préoccupations des députés nationaux.
Comme le veut la tradition parlementaire en RDC, le chef de l’exécutif qui a noté les différentes préoccupations et suggestions des élus reviendra le vendredi avec des réponses.
Ce n’est qu’après cette étape que l’assemblée nationale décidera de l’investiture ou non du gouvernement.
Mais au regard de la majorité numérique de la coalition FCC-CACH dont le nouvel exécutif est l’émanation, tout porte à croire que l’équipe Ilunkamba sera investie le vendredi après validation dune son programme.