Par Siméon Isako
Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la province du Kasaï dont une copie est parvenue à CAS-INFO, la coordination provinciale des jeunes professionnels vague 4 sollicite une assistante financière question d’assurer leur restauration et transports pendant la période de formation.
Ces jeunes qui demandent une somme de FC 17 550 000 00 millions, informent par la même occasion les autorités que dans certaines provinces les autorités ont pris en charge les jeunes professionnels vague 4.
« Il sied de vous signaler que pour ces deux mois de formation l’organisateur qui est l’Etat congolais en collaboration avec la banque mondiale , n’ont rien prévu en ce qui concerne la restauration des jeunes professionnels pendant la formation.
Raison pour la quelle nous jeunes professionnels de votre juridiction sollicitons une assistante de votre part », peut- on lire dans la correspondance adressée à Dieudonné Piemé, Gouverneur du Kasaï.
Joint par CAS-INFO, le coordonnateur des JPO Kasaï affirme qu’ils sont fatigués des vas et vient qu’ils effectuent chaque jour au gouvernorat. C’est une série des rendez-vous sans suite. Visiblement le gouvernement provincial ne veut pas nous assister, nous craivons. Nous sollicitons leur sens humaniste pour que notre situation de misère pendant les pauses ( manque de nourriture pendant la pause et transport ) prenne fin » a déclaré Moïse Mboyo.
Pour rappel, dans le cadre de la réforme et le rajeunissement de la fonction publique, le gouvernement congolais a lancé le 5 ooût dernier, la formation des 1000 jeunes professionnels sur l’ensemble du pays en raison de 39 pour les provinces sauf la ville de Kinshasa qui en compte 43.