Par Jean Pierre K
C’est la récompense pour son engagement dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
L’épidémiologiste congolais Jean – Jacques Muyembe a décroché le Prix Hideyo Noguchi pour l’ Afrique, lui décerné par le gouvernement Japonais.
Le directeur de l’Institut National de la Recherche Biomédicale a été primé dans la catégorie » recherche médicale ».
Jean – Jacques Muyembe est l’un des deux médecins africains récompensés par le gouvernement Nippon pour leur travail exemplaire en recherche des services médicaux.
Nommé début juillet à la tête du comité de riposte de la maladie à virus Ebola, Dr Muyembe a réussi à circonscrire et même stopper la propagation de la maladie déclarée urgence sanitaire de portée mondiale. Pari gagné grâce à l’invention d’une molécule curative dénommée mAb114.
Des efforts reconnus par le président Tshisekedi qui s’exprimait ce vendredi à la tribune de la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, « TICAD 7 ».
« Je ne pourrais terminer mon allocution sans féliciter le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfun, ce digne fils de mon pays, qui est lauréat du troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique », a déclaré Félix Tshisekedi.
Notez que le Prix Hideyo Noguchi vise à récompenser des personnes ou des organisations qui ont accompli des réalisations remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux pour lutter contre les maladies infectieuses et autres maladies en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité.