Enock BULONZA

Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Sud-kivu salue la publication du gouvernement Ilunkamba qui a tenu compte du renouvellement et du rajeunissement de la classe politique.

Au terme d’une journée d’échanges organisée mardi à Bukavu, les acteurs de cette structure ont dressé une liste d’attentes.

Les forces vives de cette province attendent  la matérialisation de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire tel que le prévoit la constitution. La construction des routes des désertes agricoles, ainsi que l’amélioration des conditions socio-économique des fonctionnaires de l’Etat font également partie de leurs doléances.

Pour Maître Patient Bashombe président de la société civile du Sud-kivu, ce nouveau gouvernement doit également travailler  pour lutter contre l’insécurité et mettre fin à la corruption qui gangrène le pays.

Le nouvel exécutif est composé de 66 membres, une équipe elephantesque qui pourrait avoir un impact négatif sur les finances publiques, regrette M. Bashombe.

Notez que cette journée d’échanges a réuni que les membres de la société civile dans sa diversité et des mouvements citoyens.