Par Jean Pierre K
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi 27 août en matinée à Tokyo au Japon. Dans la capitale Japonaise, le président congolais participera à la conférence internationale sur le développement de l’Afrique de Tokyo ou Ticad.
Cette 7ème édition se tiendra à Yokohama ville japonaise située au sud de Tokyo et qui fut l’un des premiers ports du pays à s’ouvrir au commerce extérieur en 1859.
Le Président de la RDC devra ainsi décliner ses priorités à la Ticad et l’appui attendu qui est de 3 type à savoir :
Le renforcement des capacités dans différents secteurs, les dons non remboursables de près de 50.millions de dollars par projet et par pays via des entreprises japonaises comme Toyota, Mitsubitchi…
Félix Tshisekedi cherchera aussi à « rendre la RDC à nouveau éligible aux prêts concessionnels; financements dont la hauteur est illimitée et au taux d’intérêts à moins de 0.1% [ la RDC avait été exclue pour insolvabilité] », explique une dépêche de la presse présidentielle.
Déjà, la RDC a pu obtenir certaines garanties du gouvernement japonais notamment la réhabilitation du Port de Matadi, de la clinique kinoise mais surtout de la turbine G24 de la centrale Inga 2 qui stabiliserait le courant électrique dans la ville de Kinshasa et dans le Katanga
Plus ou moins 500 participants sont attendus à cette conférence dont des chefs d’État et des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises du secteur public et privé etc.
C’est la toute première fois qu’un président de la RDC participe à ces assises où il rencontrera des ministres japonais de différents secteurs, le premier ministre japonais et des CEO des diverses entreprises de la place
La conférence internationale sur le développement de l’Afrique de Tokyo vise à créer des partenariats solides avec les pays africains pour ainsi développer les échanges dans différents secteurs
Il est accompagné par une délégation congolaise qui participera a différentes plénières dont les DG de la Snel, de l’Anapi et celui del’INPP qui bénéficie déjà d’un don de plus de 30.millions usd.