Par Jean Pierre K
De la régénérescence ! Sylvestre Ilunkamba y a bien pensé. Son équipe gouvernementale publiée aux petites heures de ce lundi est une mixture entre jeunes et vieux. Avec près de 77% de nouvelles figures, ce gouvernement reprend plusieurs jeunes bien connus de la scène politique.
Papy Pungu
Le président national de la ligue des jeunes du PPRD n’est pas un parachuté. Proclamé député élu avant d’être invalidé par la chambre spéciale de la cour constitutionnelle, Papy Pungu Lwamba est un des jeunes qui ont émergé au sein de l’ancien parti présidentiel. Désigné à la tête de la ligue des jeunes en remplacement de Patrick Nkanga, M.Pungu était au front lors des manifestations anti – Kabila de 2016.
Molendo Sakombi
Le président inter-fédéral de l’union pour la nation congolaise (UNC) dans la ville de Kinshasa, Molendo Sakombi est l’un des lieutenants restés fidèles à Vital Kamerhe pendant ses temps de disettes.
Élu député national à la Lukunga (Kinshasa), il devra céder son siège à son suppléant pour rejoindre le gouvernement où il est chargé des affaires foncières. Influent et très écouté dans l’entourage du directeur de cabinet du Chef de l’État, il fait partie des hommes qui ont le vent en poupe au sein du parti Kamerhiste.
Billy Kambale
Déjà patron de la jeunesse au sein de son parti (UNC), Billy Kambale devra désormais s’occuper de toute la jeunesse du pays au sein du gouvernement Ilunkamba. Ce natif du Kivu fait partie des gens qui font parler du parti de Vital Kamerhe dont il est resté loyal pendant de longues années. Intellectuel et pertinent débatteur, M.Kambale n’est pas non plus un parvenu sur la scène politique.
Yves Bunkulu
Jeune médecin, ce ressortissant du Kongo Central était jusque-là le chef de file de la jeunesse de l’actuel parti présidentiel. Nommé au ministère du tourisme, Yves Zola incarne la jeunesse de l’Udps. Réservé, moins connu et souvent discret, il a joué un rôle important lors dans la brouille qui a suivi la nomination de Augustin Kabuya au secrétariat du parti.
Didier Budimbi
Président du parti Autte vision du Congo (A.V.C), un petit parti allié de l’Udps, Didier Budimbi est l’un de ceux qui ont mouillé le maillot pour la victoire du président congolais. Candidat malheureux lui-même aux législatives, il a été récompensé par Félix Tshisekedi qui l’a désigné vice – ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. Fraîchement devenu avocat, cet ancien mécène travaillera sous la coordination de Thomas Luhaka, nommé ministre titulaire.
D’autres jeunes font également partie de ce gouvernement dont Germain Kambinga, Aggé Matembo, Deo Nkusu etc…