Par Jean Pierre K

Félix Tshisekedi va-t-il avoir enfin son gouvernement ? Tous les signaux indiquent que la réponse est affirmative. En tout cas si l’on en croit la cellule de communication de la présidence de la république, au premier chef de laquelle, le Porte-parole du Chef de l’État.

Selon Kasongo Mwema, le président de la république qui est attendu ce lundi au Japon devrait d’abord résoudre la question du gouvernement avant de prendre son avion.

«Le président ne quittera pas le pays sans avoir signé les ordonnances portant nomination du gouvernement », a déclaré Kasongo Mwema ce dimanche soir sur Top Congo. Peu avant, l’ancien journaliste avait déjà fait valoir sur son compte Twitter la volonté de Félix Tshisekedi de répondre au plus vite aux attentes des Congolais.

« La participation du Président à la 7ème TICAD de Yokohama est importante et très attendue. Mais Félix Tshisekedi tient davantage à répondre aux exigences de la population », a-t-il tweeté en assurant que le gouvernement ne devrait pas tarder à sortir « avant un quelconque déplacement » du Président.

Les derniers réglages

Il faut dire que les discussions entre les parties concernées se sont poursuivies durant tout le weekend. Reçu par le Chef de l’État, samedi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a indiqué n’avoir plus que deux réglages à effectuer avant de faire valider son équipe. Deux réglages, concernant officiellement, la question de représentativité des provinces et des personnes vivant avec handicap.

La longue attente qui se prolonge suggère cependant que les divergences persistent. Au point de provoquer une nouvelle rencontre entre le Chef de l’État et son prédécesseur et chef de la Majorité au Parlement.

Selon plusieurs sources, Félix Tshisekedi a reçu Joseph Kabila dimanche à la cité de l’OUA pendant deux heures. Certainement pas pour parler de la représentation des provinces.