Par Jean Pierre K

Les langues se délient après le renvoi samedi par Félix Tshisekedi de la mouture de l’équipe gouvernementale proposée par son premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« J’ai présenté au président la mouture du gouvernement. Il a aimé le travail et souhaité qu’il ait deux réglages », avait déclaré le premier ministre au sortir de son entretien avec le chef de l’État.

Officiellement, les propositions de Ilunga Ilunkamba n’intégraient pas trois provinces du pays et ne prenaient pas non en plus en compte les personnes vivant avec handicaps.

Mais pour l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, le problème est ailleurs.

« Il faut dire la vérité aux congolais, on ne semble pas être pressé pour cette attente, et pourtant le peuple est fatigué d’attendre, à qui profite tout ces vas et viens » s’est interrogé Alphonse Ngoy Kasanji sur son compte Twitter.

Les tractations pour la formation du gouvernement ont pris plus de sept mois. Inacceptable selon l’ancien gouverneur devenu sénateur.

« Sept mois d’attente ? Pourquoi ça mon Dieu, oh le Congo mon Pays », a lancé Ngoy Kasanji qui estime que l’attente devient longue par rapport à « peuple d’abord » [Slogan de l’UDPS].

Membre influent du PPRD, l’ancien parti présidentiel, M.Ngoy se demande si Félix Tshisekedi fait montre de la même intransigeance que son père.

« Cette question revient : est-ce la même intransigeance qui revient ? Et pourtant on en a plus besoin maintenant, les minutes sont comptées, le peuple veut vivre les promesses », ajoute l’ancien gouverneur.

Selon certaines informations, le gouvernement pourrait être connu ce dimanche.