Par Jean Pierre K

Plus rien ne devrait bloquer encore la mise en place du gouvernement. Les dernières 48 heures ont été très décisives pour Félix Tshisekedi et son premier ministre.

Les deux personnalités qui doivent en principe se retrouver dans les prochaines heures ont multiplié des rencontres.

Alors que les discussions semblaient patauger, le président a réuni vendredi dans la soirée, les membres du comité de suivi de l’accord de gouvernement signé début août entre le FCC et le CACH. La délégation était composée essentiellement de tous ceux qui ont participé aux pourparlers de Kisantu (Kongo – Central).

Selon nos informations, les divergences qui persistaient ont été aplanies. Une source a confié à CAS-INFO que deux postes ministériels ont été cédés à l’AFDC-A de Modeste Bahati, exclu du FCC en juillet. Les deux postes ont été puisés, l’un dans le quota du camp Kabila et l’autre au CACH de Félix Tshisekedi.

Le cas Bahati a été un des points qui ont bloqué la publication du gouvernement jeudi dernier.

Selon une source présente à la cité de l’union africaine, après l’audience que lui accordera ce samedi le chef de l’État, le premier ministre devrait annoncer la composition de son équipe gouvernementale qui ne devrait pas dépasser plus de 65 membres.

La cérémonie sera retransmise en direct sur les antennes de la télévision publique RTNC dont le car de reportage est déjà arrivé au palais présidentiel.