Par Jean Pierre K
C’est au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), qu’il médite son sort depuis ce vendredi soir.
Guy Matondo, dernier ministre des finances de l’ancien gouverneur de Kinshasa a été transféré ce vendredi dans l’ex – prison de Makala.
Suspendu de ses fonctions début mai sur demande de l’assemblée provinciale, l’ancien argentier de la capitale était poursuivi dans une affaire de « détournement » d’argent.
L’assemblée provinciale reproche à ce très proche collaborateur de l’ancien gouverneur Kimbuta, d’avoir contracté des dettes au nom de la ville sans passer par l’organe délibérant.
Selon un rapport des élus, Guy Matondo aurait contracté auprès des banques au nom de la ville de Kinshasa des dettes évaluées à environ 20 millions de dollars américains. On lui reproche également des arriérés de salaire des ministres du gouvernement Kimbuta et des fonctionnaires de la province.
Notez que Guy Matondo est la deuxième personnalité de la ville qui croupit en prison. Il y retrouve l’ancien président de l’assemblée provinciale, Roger Nsingi, accusé lui aussi d’avoir détourné des biens mobiliers de l’organe délibérant de la capitale.