Par Siméon Isako et JPK
Les candidats ministrables devront encore garder leur mal en patience.
Annoncé avec insistance pour ce jeudi, le gouvernement Ilunkamba ne sera finalement pas publié.
Selon nos informations, le Premier Ministre n’aurait toujours pas rencontré Félix Tshisekedi pour lui remettre la mouture de son équipe gouvernementale.
« Il était attendu mais il n’est pas arrivé, on ne sait pour quelle raison », a confié à CAS-INFO, une source à la présidence de la République.
Du côté de la presse présidentielle, tous les membres ont quitté le bureau, seul un photographe assure la garde, apprend-t-on.
« On est parti mais on a laissé un photographe car on ne sait jamais », a lâché un membre de la presse présidentielle.
Aucune confirmation non plus à la primature sur la publication du gouvernement. Une source qui a requis l’anonymat a indiqué qu’il y a encore quelques réglages à faire.
« Ce qui est vrai est que le gouvernement sera publié avant la fin de la semaine « , a affirmé un haut – cadre de l’UDPS.
« Il y a des regroupements qui sont prêts avec leurs listes, il y en a encore qui doivent les remettre au Premier ministre. Si tout va bien, je le recevrais demain jeudi et dans la soirée, on pourrait publier le gouvernement », avait annoncé le Chef de l’État mercredi en marge de sa visite de travail en Angola.
Au pouvoir depuis le 24 janvier, Félix Tshisekedi n’a toujours pas de gouvernement. Il a nommé le 20 mai dernier Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. Minoritaire au parlement, le leader de l’ Udps a signé un accord de gouvernement avec le FCC, famille politique de l’ancien homme fort du pays, Joseph Kabila.
Le document prévoit la formation d’un gouvernement de 65 membres dont 42 viendront du clan Kabila. L’ancien président ultra majoritaire au Parlement devrait garder notamment le contrôle des ministères clés dont les finances, la défense et la justice. Son successeur a réussi à arracher la diplomatie, l’intérieur et le budget.