Par Siméon ISAKO
Dans une lettre datée du 17 Août 2019 adressée à l’inspecteur général des finances et signée par l’administrateur adjoint de l’agence nationale des renseignements (ANR), ce service des renseignements congolais exige l’audit de tous les décaissements des fonds du trésor public auprès de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture du chef de l’État Félix Tshisekedi.
L’inspecteur général des finances est appelé à saisir tous les bons de retrait des fonds émis par les différents ministères depuis l’entrée au pouvoir de Tshisekedi jusqu’à présent et en exigeant les dossiers de sortie de ces fonds et faire les rapports circonstanciels, lit – on dans cette correspondance.
Le numéro 2 de l’ANR, Selon la correspondance de l’ANR, cette action tire son origine des articles 3,7,22,23 et 24 du décret loi numéro 003/2003 du 11 janvier 2003 portant création et organisation de l’agence nationale de renseignements et articles 5 alinéa 3 et 52 du code de procédure pénale.
Hervé Biosha, appelle à l’accomplissement de ces recommandations en toute urgence.
Cette démarche est saluée par l’association congolaise pour l’accès à la justice( ACAJ).
Cette ONG de défense des droits de l’homme dirigée par Georges Kapiamba, apprécié que l’ANR devienne un instrument de répression de la délinquance économique.
« L’ ACAJ salue l’enquête judiciaire de l’ANR sur l’utilisation des fonds publics alloués aux Ministères depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi jusqu’à ce jour, qu’elle ait cessé d’être l’instrument de répression d’opposants et soit devenue celui de la répression de la délinquance économique » a indiqué Georges Kapiamba sur son compte Twitter.