Par Siméon ISAKO

L’ arrêté portant permutation et nomination des bourgmestres signé le vendredi dernier par le gouverneur Gentiny Ngobila est à la base des plusieurs réactions. Après l’ECC, l’ACAJ, l’ASADHO, c’est au tour d’un des collaborateurs du chef de l’État de donner de la voie.

Billy Kambale, conseiller en matière des stratégies du président Felix Tshisekedi monte au créneau est appelle Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa au respect de la loi.

« La décision du gouverneur de la province de Kinshasa est illégale, il faut la retirer. Notre principal allié en tant que dirigeants politiques c’est la loi » a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Fustigeant cet arrêté, le président de l’association africaine des droits de l’homme, Jean Claude Katende, a exigé des sanctions contre le gouverneur de Kinshasa.

Pour rappel, Gentiny Ngobila a nommé et permuté quelques bourgmestres dans la ville. Ainsi, des jeunes du PPRD comme Jean Nsaka et Rossy Kiwa ont été nommés respectivement bourgmestres dans les communes de Kinshasa et Lemba.