Par Jean Pierre K
La coalition FCC-CACH a jusque samedi pour déposer les listes des candidats au futur gouvernement. C’est le premier ministre qui l’a rappelé ce vendredi, après avoir rejeté dimanche, la première mouture proposée par l’alliance au pouvoir pour raison de « travail inachevé ».
« Après examen et concertation avec chaque Coordonnateur, le Premier Ministre a retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé » en accordant ainsi une seconde chance en deuxième session », fait savoir Sylvestre Ilunga dans un communiqué.
Après avoir recalé les premières listes, le chef du gouvernement a accordé une nouvelle chance à la coalition FCC-CACH, question de se rattraper. Méticuleux, Sylvestre Ilunga considère « qu’il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session ». Selon le premier ministre, « seule la réussite compte ».
Alors qu’une session extraordinaire a été convoquée au parlement avec comme unique ordre du jour, l’investiture du gouvernement, Sylvestre Ilunga qui eu de nouveaux contacts vendredi avec les coordonnateurs du FCC et CACH espère recevoir « aujourd’hui ou demain le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme ».
À la suite de ses concertations de vendredi avec les délégués du FCC et ceux du CACH, Sylvestre Ilunga « espère enfin pouvoir présenter au début de la semaine prochaine, au Président de la République, une mouture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune de deux deux plateformes », indique le communiqué.
Pour rappel, l’accord de gouvernement signé entre la coalition FCC-CACH prévoit la formation d’un gouvernement de 65 membres dont 42 viendront du clan de l’ancien président Joseph Kabila.