Par Jean Pierre K
Le regroupement politique « Palu et Alliés » traverse une forte tempête. À la base, la suspension mardi par le président du regroupement de trois membres du bureau exécutif de cette plateforme membre du FCC.
« Selon l’acte constitutif du regroupement, le président n’a pas qualité de sanctionner « , rétorque le député Elvis Mutiri Wa Bashara, un des trois membres suspendus.
Et d’ajouter » une suspension à durée indéterminée n’est pas non plus reprise dans l’acte constitutif du regroupement Palu et Alliés ».
Selon Elvis Mutiri, les services de Lugi Gizenga ne devraient pas confondre les statuts du parti politique Palu avec l’acte constitutif du regroupement électoral Palu-A.
Dans une décision prise mardi, Lugi Gizenga a infligé une suspension à durée indéterminée à Henry Thomas Lokondo, Elvis Mutiri et Yaceinte Richelieu Lumumba, respectivement 1er, 2ème vice-présidents et rapporteur adjoint du bureau exécutif du regroupement.
Les trois cadres sont accusés d’avoir entrepris constamment des actions isolées de tendance a créer la confusion et compromettre les objectifs du groupe.
Mais pour Elvis Mutiri, le Palu s’est montré gourmand en alignant que ses membres comme candidats au gouvernement sans penser aux alliés.
« Le Palu est en perte de vitesse depuis 2011, sans les alliés, il n’aurait pas fait le score réalisé en 2019 », rappelle avec insistance, l’ancien ministre du tourisme.
Mutiri en veut pour preuve, l’échec cuisant du Palu à Kinshasa où le parti n’a eu aucun député provincial alors que les alliés ont produit des élus régionaux au Nord et Sud – Kivu, Haut – Katanga et ailleurs.
L’élu de Goma qui rejette la sanction prise contre lui demande à M.Lugi de revenir à la légalité pour le bien du regroupement.
>>> A Lire aussi : Suspendu du Palu-A, Henry Thomas Lokondo dénonce une « décision irrégulière »