Par Jean Pierre K
Au lendemain de sa suspension de ses fonctions de 1er vice-président du bureau politique du regroupement Palu et alliés, le député Henry Thomas Lokondo crie à la violation des actes constitutifs du regroupement.
Pour l’élu de Mbandaka, la décision prise par Lugi Gizenga est « irrégulière ». En plus, M. Lokondo ne s’explique pas qu’il soit suspendu par un « non élu « .
Dans une décision prise mardi, le président du regroupement politique Palu et alliés, Lugi Gizenga, a suspendu, trois hauts – cadres de cette plateforme. Il s’agit d’abord des députés Henry Thomas Lokondo, Elvis Mutiri, respectivement premier et deuxième vice – présidents. Une suspension à durée indéterminée est aussi infligée à Yaceinte Richelieu Lumumba, rapporteur adjoint du bureau exécutif du regroupement.
Lugi Gizenga accuse les trois cadres suspendus d’avoir entrepris constamment des actions isolées de tendance a créer la confusion et compromettre les objectifs du groupe.
« C’est une fuite en avant. Ils se sont sentis honteux comme des hiboux exposés à la lumière du jour parce que nous avons dénoncé », a répliqué Henry Thomas Lokondo.
Mardi, le député avait déjà accusé le Palu de n’avoir pas tenu compte des alliés lors de la composition des listes des candidats ministrables.
Imperturbable, Lokondo estime n’a pas besoin du Palu pour exister politiquement.
Également suspendu, Elvis Mutiri Wa Bashara a promis de se prononcer dans les heures qui suivent.