Par Jean Pierre K
Le président du regroupement politique Palu et alliés, Lugi Gizenga, a suspendu mardi, trois hauts – cadres de cette plateforme. Il s’agit d’abord des députés Henry Thomas Lokondo, Elvis Mutiri, respectivement premier et deuxième vice – présidents. Une suspension à durée indéterminée est aussi infligée à Yaceinte Richelieu Lumumba, rapporteur adjoint du bureau exécutif du regroupement.
Dans une correspondance adressée aux concernées dont copie a atterri à la rédaction de CAS-INFO, Lugi Gizenga accuse les trois cadres suspendus d’avoir entrepris constamment des actions isolées de tendance a créer la confusion et compromettre les objectifs du groupe.
Devant la presse ce même mardi, Henry Thomas Lokondo avait accusé le président du regroupement de n’avoir aligné que des candidats du Palu sur la liste des ministrables au futur exécutif.
» Il ressort clairement qu’ayant 14 députés sur les 19 que compte notre regroupement [Palu et Alliés, Ndlr], avec le seuil de neuf députés par poste, le Palu a logiquement obtenu le premier poste avec un plus fort reste de 5 députés « , répond Lugi Gizenga qui qualifie les accusations de Lokondo d’arbitraires.
« Ayant persévéré après de multiples avertissements et rappel à l’ordre vous adressé et, ayant aussi entrainé d’autres cadres dans votre schéma égoïste, erroné et discourtois en vue de manipuler l’opinion publique et les partenaires politiques (…), je vous suspends à durée indéterminée de vos fonctions respectives avec privation des droits d’éligibilité des avantages revenant au regroupement « , assène Gizenga Junior.
Pour rappel, Henry Thomas Lokondo était déjà dans le viseur du regroupement pour avoir décidé de se porter candidat en juin dernier à la présidence de l’assemblée nationale contre l’avis de sa famille politique.