Par Jean Pierre K

Cohabitation toujours difficile entre l’organe exécutif de l’UDPS et la commission électorale permanente (CEP) de ce parti.

Dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi dont CAS-INFO s’est procuré copie, Maître Jacquemain Shabani, président de la CEP déplore le traitement réservé aux membres de sa structure après la victoire du parti à la présidentielle de 2019.

« La CEP, pivot central de la stratégie de l’Udps pour la conquête du pour s’est vue jusqu’ici réservée la stricte place du bois de cuisson pendant que les collègues de l’UNC qui nous avaient rejoints dans cette mission au CACH ont été célébrés en Héros dans leur parti »,  rappelle-t-il.

Selon lui, la CEP n’a pas été également prise en compte lors de la nomination des membres du cabinet du président de la République. Frustré, Jacquemain Shabani dit aussi avoir été mis de côté dans les consultations en vue de la formation du gouvernement.

« À ce jour, la CEP suit comme monsieur tout le monde le processus de partage des responsabilités au sein du gouvernement et n’a été aucunement consultée comme pour insinuer qu’elle ne représente et n’a rien représentée dans cette historique victoire de l’Udps »,  regrette-t-il.

En conflit ouvert notamment avec l’actuel secrétaire général du parti dont il avait d’ailleurs contesté le processus de désignation, M. Shabani demande à Félix Tshisekedi de jouer aux équilibres nécessaires dans le partage du quota réservé à l’UDPS en accordant à la CEP, trois ministères importants au sein du gouvernement Ilunkamba.