Par CAS-INFO 

Ils ont échappé au pire. Deux malades, une femme de 42 ans et son fils sont les premiers guéris d’Ebola dans la ville de Goma.

Les deux malades (femme et fils de l’orpailleur décédé fin juillet), on eu la vie sauve grâce aux équipes de riposte qui ont pris soin d’eux.

Guéris, la mère et son enfant ont quitté l’hôpital ce mardi. Une cérémonie a été organisée au centre de traitement d’Ebola pour saluer leur départ. Le gouverneur de province a personnellement assisté à cette cérémonie aux côtés du coordonnateur de l’équipe de riposte, Jean Jacques Muyembe.

En organisant une cérémonie, les autorités ont voulu envoyer un message que la ville de Goma est hors danger en rassurant en même temps, la population et les voisins

Pour rappel, Goma n’a plus enregistré un deuxième cas depuis la déclaration de la maladie à Virus Ebola à part le cas du pasteur venu de Butembo et soigné au centre de santé Afia Himbi.

D’autres cas évoqués, ont été enregistrés dans le territoire de Nyiragongo proche de Goma. L’orpailleur décédé habitait Nyiragongo et non Goma.

Selon UNICEF, 91 cas des contacts ont été enregistrés et suivis, ils sont sortis négatifs. Mais, 200 nouveaux contacts ont été également enregistrés. Les 200 contacts sont encore dans la période d’incubation. Ils sont très suivis, assure un responsable de la riposte.