Par Jean Pierre K

Une nouvelle polémique enfle à Kinshasa. Alors qu’il recevait dimanche, les propositions des ministrables de la coalition FCC-CACH, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a lâché une phrase qui semble se retourner contre lui.

« Je vais voir si les noms proposés ont tenus compte des critères avant de faire rapport au Président de la République et à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila », avait-il déclaré.
Dans l’opinion, certains ne s’expliquent pas pourquoi le premier ministre devrait faire rapport à l’ancien président, lui qui n’a pas de statut officiel dans la gestion de la République. Certains sont allés loin en affirmant que la déclaration du premier ministre prouve à suffisance que Joseph Kabila a toujours une main mise sur les institutions du pays.

« Le Premier Ministre a clairement dit qu il allait vérifier si les listes qui lui ont été déposées remplissaient les conditionnalités remises aux deux composantes politiques et que le cas échéant,il s’en refererait aux autorités des deux camps », a tweeté Patrick Nkanga, en voulant calmer l’opinion.

Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, ancien parti présidentiel, il n’y a rien d’illégal dans l’acteur posera le chef du gouvernement.

Pour rappel, l’accord de gouvernement signé entre FCC et CACH prévoit la formation d’un gouvernement de 65 membres dont 42 viendront du clan de Joseph Kabila, majoritaire dans les chambres législatives.