Par Siméon ISAKO
Reçues ce vendredi 09 août 2019 par le premier ministre m, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans le cadre des consultations en marge de la constitution du prochain gouvernement, les différentes confessions religieuses notamment, l’église catholique, les églises de réveil, la communauté islamiques…, ont signifié au premier ministre le type de gouvernement qu’elles attendent.
Les hommes d’églises ont invité le premier ministre à travailler avec la prochaine équipe dans l’esprit de l’amélioration du social des congolais ; de la prise en compte des besoins fondamentaux de la population ; de garder un contact permanent avec les forces vives; de la moralisation de vie politique et de pacifier l’Est du pays qui fait face à l’insécurité et l’épidémie d’Ebola.
« Toutes les confessions religieuses ont insisté sur la nomination des personnes intègres, crédibles qui inspirent confiance. Les confessions religieuses ont insisté sur l’éthique et la question de l’organisation des élections locales y compris le recensement général de la population », a déclaré après audience, l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de labCENCO après l’audience.
Les hommes de Dieu ont appelé sylvestre Ilunga Ilunkamba à composer un gouvernement de mobilisation de fonds avec un budget social.