Par Siméon ISAKO
La Dynamique le Changement, c’est Maintenant (DCM), une structure politique dirigée par Maître Mpembe NDJALE Bazin, alerte les autorités politico-administratives sur le détournement des frais de l’autorisation parentale versés à la DGM pour le voyage des enfants à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Selon le coordonnateur de la DCM,après perception, ces frais évalués à 23.350 FC iraien dans les poches des privés.
« Après nos enquêtes sur le terrain à la DGM, nous avons compris qu’un systeme magfieux a été instauré. Une autorisation parentale est exigée à chaque parent avant le voyage de son enfant; Ce document est payable à 23.350FC mais lorsque nous avons demandé aux agents de la DGM si cet argent va dans le trésor public, ils nous ont dit non. Est-ce qu’il y a un compte où est logé cet argent ? Nous ont ils interrogé. Nous avons compris que c’est un détournement », a déclaré Maître Bazin Mpembe dans une interview accordée à Cas-info.
À cette occasion, la DCM attire l’attention des autorités sur la « corruption » qui sévit à grande échelle au poste péage de Kanyata situé sur l’axe-Lubumbashi-Kasumbalesa, toujours dans le Haut-Katanga.
Selon cette structure, des agents de l’État et des commerçants propriétaires des camions remorques font des arrangements pour ne pas faire payer certaines de leurs marchandises.
» Nous avons investigué. Nous avons commencé par des péages à Lubumbashi et nous avons compris qu’il y a la corruption. Les responsables des camions appelés remorques s’organisent avec les déclarants et les agents de l’Etat à déclarer le chiffre inférieur à la réalité ceci fait en sorte qu’au lieu de payer par exemple 3000$ au trésor public pour dix remorques , ces derniers payeront 300 $ au trésor public car c’est ce qui a été déclaré, le reste d’argent entre dans les poches des citoyens qui s’enrichissent » a-t-il dénoncé.