Par Jean Pierre K

Il dit ne rien attendre de Félix Tshisekedi après s’être désisté en sa faveur à la présidentielle de décembre.

Tryphon Kin Key Mulumba l’a déclaré lundi alors que les tractations ont commencé dans les états-majors politiques en vue de la formation du gouvernement.
L’ancien ministre des PT-NTIC sous Joseph Kabila rappelle qu’il a rallié le leader de l’Udps par « conviction ».

Selon lui, l’élection de Félix Tshisekedi a apporté  » la crédibilité, la légitimité et l’apaisement« , a indiqué le député honoraire de Masi Manimba.

Tryphon Kin Key affirme qu’il s’est retiré de la course à la présidentielle en faveur de Félix Tshisekedi après signature d’un accord de désistement.

« Il y a un accord politique qui existe entre le président de la République, le président de l’UNC, à l’époque tous les deux candidats présidents de la République, et moi-même candidat président de la République. Cet accord politique de désistement existe ».

Kabila, toujours omniprésent

Intervenant lundi sur la radio Top Congo, l’ancien fondateur de l’Asbl « Kabila Désir » est aussi revenu sur certaines de ses déclarations concernant l’ancien président dont il a été deux fois ministres.

« Il y a quelques temps, j’avais parlé de la déliquescence du stock de compétences. Il y a quelques temps, j’avais dit que rien ne se fera sans Kabila, tout se fera avec Kabila », se défend-t-il.

Selon M. Kin Key, « Joseph Kabila est toujours là. Rien ne se fait sans lui. Il a la majorité dans toutes les assemblées nationales et provinciales. On va voir au niveau local. Au gouvernement, il est là, bien présent ».