Par Sarah B
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) n’est pas d’accord avec le compromis trouvé par la coalition FCC-CACH pour co – gérer le pays.
« Déçu de voir que l’équipe du futur gouvernement sera pléthorique et par conséquent budgétivore », se révolte Bienvenu Matumo, un des leaders du mouvement pro démocratie.
Selon la mouture rendue public, la première équipe gouvernementale de Félix Tshisekedi sera composée de 65 ministres dont 23 vice – ministres. De quoi décevoir la Lucha qui n’avait cessé de rappeler au président de la République sur le fait que les « membres du gouvernement ne doivent pas surpasser 40 personnes ».
Pour ce groupe de pressions, il est inconcevable d’avoir un gouvernement de « 65 membres dans un pays qui n’a pas des moyens pour prendre en Charge ces membres et leurs collaborateurs », s’insurge la Lucha.
D’après l’accord conclu, le FCC aura 42 postes dont 31 ministères titulaires et 23 pour son allié du Cach. À en croire Bienvenu Matumo, « ce n’est pas le fait d’être nombreux au gouvernement qui traduit l’efficacité de ce dernier ». L’activiste engagé exhorte les futurs ministres d’être « éthiquement irréprochables sur tous les plans ».
>>lire aussi: Gouvernement : mines, finances, défense… les ministères clés iraient au FCC, Tshisekedi arrache la diplomatie
Selon des informations parvenues à CAS-INFO, le clan de l’ancien président Joseph Kabila aura le contrôle sur des ministères clés comme la défense, les finances, la justice alors que le nouveau président Félix Tshisekedi gardera les affaires étrangères, le budget et l’économie nationale.