Par Jean Pierre K
C’est l’alerte rouge dans tout Bukavu. Les autorités locales ont été informées de l’arrivée dans la ville d’un homme qui présenterait des signes hémorragiques. Le patient présumé aurait embarqué à bord d’un bateau en provenance de Goma, où un deuxième cas suspect a été testé positif mardi.
Sur place à Bukavu, le contrôle a été renforcé au port. Tous les bateaux venant de Goma sont scrupuleusement contrôlés ainsi que leurs passagers.
Les équipes de riposte recherchent activement ce passager qui aurait trompé la vigilance des contrôleurs à Goma.
Les autorités ont bien conscience du danger mais préfèrent ne pas alarmer les habitants.
« Il n’y a pas à paniquer. Nous sommes en alerte. Le gouvernement provincial a mis en place un plan de riposte. Le travail est en cours. Nos services nous ont informé d’un cas qui est arrivé. Il y a une personne à haut risque. Nous ne pouvons pas dire que la personne est contaminée. On nous a dit que la personne est à haut risque qui a pris le bateau », a déclaré ce mercredi, le gouverneur du Sud-Kivu.
Le chef de l’exécutif provincial prend la menace au sérieux. Il a réuni hier soir, les membres du conseil provincial de sécurité. Des mesures ont été arrêtées pour mettre Bukavu à l’abri.
« Nous avons pris les dispositions pour que les bateaux soient contrôlés tout en assurant la sécurité des personnes qui sont à bord de façon à isoler la personne avec les équipes de riposte qui sont là et protéger notre population. Nous voulons rassurer la population. Elle doit rester calme et sereine. Nous en tant que gouvernement, nous prenons toutes les dispositions pour sécuriser le Sud-Kivu », a-t-il renchéri.
Le cas découvert hier à Goma est un orpailleur de de 46 ans en provenance d’un village près de Bunia où il aurait fui les équipes de riposte. Testé positif après une alerte lancée par une infirmière, le patient a été interné au centre de traitement d’Ebola, CTE Goma. Ses contacts ont été placés en quarantaine, ont affirmé les autorités sanitaires.