Par Jean Pierre K
Moïse Katumbi est en déplacement à Kolwezi, ville de la province minière du Lualaba. Le président de Ensemble a été accueilli par plusieurs milliers de ses sympathisants qui l’ont porté en triomphe.
Le cortège de l’ancien gouverneur englouti par la foule arpente difficilement depuis une heure, la route nationale 39 en direction du centre ville
Dans une voiture décapotable, le chairman du tout-puissant Mazembe salue les habitants massés le long de la route.
D’autres partisans du leader de Lamuka qui n’ont pas pu effectuer le déplacement de l’aéroport l’attendent à la 6ème avenue, au siège de l’UNAFEC de Gabriel Kyungu. C’est ici le point de chute de la longue procession à laquelle s’adonne M.Katumbi, arrivé à Kolwezi vers 10h. L’opposant devra s’adresser à la population peu avant 18h00.
« Il poursuit son safari pour aller saluer et remercier toutes les filles et fils du Lualaba qui lui ont manifesté leur soutien lors de ces trois années d’exil forcé », a indiquéson porte-parole, Olivier Kamitatu.
Une manifestation pourtant interdite par les autorités de la ville. Dans un communiqué publié mardi, le maire de Kolwezi avait interdit toutes les manifestations politiques dans la ville jusqu’à nouvel ordre. La mairie justifie sa décision par des raisons de paix et de sécurité.
Aussi selon l’hôtel de ville, la place publique que les manifestants devraient utiliser est occupée par des élèves en vacances qui y organisent des tournois.
Pour l’instant, tout se fait sans incident, confie une source policière. Les forces de l’ordre ont tout de même dispersé à l’aéroport, des militants qui voulaient envahir le tarmac.