Par Jean Pierre K
Les musulmans congolais seront les grands absents au pèlerinage de cette année à la Mecque. Ainsi en a décidé le ministère du pèlerinage de l’Arabie Saoudite, à cause de l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans la partie Nord de la RDC.
Aucun visa ne sera délivré aux candidats pèlerins venant de la RDC. La décision concerne à la fois les congolais d’origine et les étrangers qui vivent au pays.
« On nous dit que par rapport à Ebola, les pèlerins congolais ne vont plus se rendre à la Mecque cette année », a indiqué jeudi, Iman Djuma Twara, secrétaire général du comité transitoire de la Communauté islamique au Congo (COMICO).
Après l’alerte mondiale lancée par l’OMS, les autorités saoudiennes craignent
«Qu’il n’y ait pas de gens atteints d’Ebola au risque de contaminer les autres pèlerins».
La déclaration de l’organisation mondiale de la santé, plaçant Ebola comme une urgence sanitaire de portée mondiale a mis en alerte les 196 pays signataires du règlement sanitaire mondial. Le contrôle devrait être renforcé dans les aéroports et ports maritimes.
Touchés par cette décision, les musulmans congolais devront attendre la prochaine édition prévue en 2020.
« Celui qui n’est pas parti cette année partira l’année prochaine. Celui qui avait déjà cette intention sera récompensé à la même hauteur que celui qui s’y est rendu», a précisé Iman Djuma Twara.
Pour juguler cette crise sanitaire, la banque mondiale a annoncé mercredi une aide allant jusqu’à 300 millions de dollars aux équipes de riposte.
Sur le plan national, le président Tshisekedi a restructuré le week-end, le comité national de riposte dont il a décidé de prendre la tête.