Par Jean Pierre K

Moïse Katumbi est arrivé ce mercredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Le leader de « Ensemble pour le Changement » a été accueilli au pied de l’avion par une importante délégation de sa plateforme politique.
Plusieurs militants mobilisés étaient également de la partie.

Kalemie constitue la première étape de la tournée annoncée par l’ancien gouverneur de l’ex – Katanga à l’intérieur du pays.

« Quel bonheur d’être avec les miens en RDC. Après 8 jours à Lubumbashi à rencontrer de multiples personnalités et à échanger avec la population, me voilà à Kalemie », s’est réjoui Moïse Katumbi à son arrivée dans cette ville minière où il a communié avec ses sympathisants.

Mais ce voyage n’était pas du tout facile pour le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka. L’autorisation de survol accordée à son jet avait été annulée en toutes dernières minutes sur ordre de Kinshasa, selon son porte-parole, Olivier Kamitatu.

« À peine embarqué, Moïse Katumbi est bloqué à l’aéroport. L’autorisation d’atterrissage délivrée hier vient d’être annulée. La comédie continue ! Décidément le Président de Ensemble n’est pas un citoyen comme un autre ! Chaque jour, les reculs démocratiques », avait-il alerté.

Revenu au pays le 20 mai après trois ans passés en exil, M.Katumbi avait prévu de se rendre dans toutes les grandes villes pour dire merci à la population de s’être opposée au « troisième faux pernalty », allusion faite au troisième mandat de Joseph Kabila dont il a été gouverneur pendant plus de neuf ans.

Ses premières sorties prévues à Goma ont été reportées faute d’autorisation d’atterrissage.