Par Jean Pierre K

La RDC veut éradiquer sur son sol, des maladies infectieuses telles que la polio ,la rougeole et même l’épidémie à virus Ebola qui a fait près de 1700 morts dans le Kivu.

Mission difficile mais pas impossible d’où la raison principale de ce forum qui s’ouvre ce lundi dans un hôtel de Kinshasa.

« Ce forum permettra d’élargir les réflexions au niveau technique et politique mais surtout de renforcer la mise ne œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Élargi de Vaccination (PEV) y compris l’engagement politique et la redevabilité des autorités au niveau national et provincial « , indique la présidence de la république dans un communiqué dont copie est parvenue à CAS-INFO.

Ces assises qui prendront deux jours sont organisées par le ministère de la santé et ses partenaires, elles sont placées sous le patronage du président Tshisekedi. Elles réunissent la presidence de la république, le gouvernement, les gouverneurs et présidents des assemblées provinciales ainsi que des experts dont l’OMS, l’UNICEF, la banque mondiale et d’autres.

Les participants à ces travaux de Kinshasa ont notamment pour mission d’analyser les défis de la vaccination et dégager des recommandations, perspectives et les engagements ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes. Une déclaration finale dite « Déclaration de Kinshasa » sera signée à la fin du forum.

Pour président Tshisekedi qui prendra part active à ces assises, « il est de notre devoir de faire en sorte que tous les enfants en RDC aient accès au vaccin  »

Il faut noter que ces maladies ont pour cause notamment la faiblesse dans la couverture sanitaire, la faible qualité des soins, les crises politiques et le financement insuffisant accordé aux activités de vaccination.