Par Jean Pierre K
C’est dans son bureau de la Gombe, au coeur de Kinshasa, que le rendez-vous a eu lieu. Alors que les discussions sur la formation du premier gouvernement de Félix Tshisekedi semblent patauger, des proches du nouveau président congolais ont sollicité et obtenu une rencontre avec Joseph Kabila, l’ancien homme fort du pays.
Les échanges entre les négociateurs du Cap pour le Changement (Cach), coalition au pouvoir et l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), ont porté sur le retard pris dans la mise en place du futur exécutif.
« Vendredi à 12h40, nous, les négociateurs du CACH, nous avons rendu visite à l’autorité morale du FCC, monsieur le sénateur Joseph Kabila, à sa résidence de GLM pour échanger avec lui sur l’évolution des discussions FCC-CACH autour de la constitution du gouvernement », a révélé Augstin Kabuyadi, lors d’une matinée politique au siège de l’Udps. Le secrétaire général du parti présidentiel n’a pas voulu trops s’ attarder sur le sujet.
La rencontre avec Joseph Kabila intervient au moment où un groupe de combattants du parti de Félix Tshisekedi ont menacé de manifester la semaine qui commence contre ce qu’ils qualifient de « mauvaise foi » de l’ancien régime.
Six mois après son investiture, M. Tshisekedi travaille toujours avec un gouvernement démissionnaire dont la plupart de ses membres siègent actuellement au parlement. Le successeur de Joseph Kabila qui n’a pas de majorité au parlement a fait une alliance avec ce dernier pour co-gérer le pays.
Depuis plusieurs semaines, les délégués de l’ancien et ceux du nouveau pouvoir se rejettent la responsabilité au sujet du blocage des pourparlers devant aboutir à la formation du gouvernement. Les négociations achopperaient notamment sur le partage de ministères régaliens et les profils des membres du futur gouvernement, avait-on appris.
Les lignes semblent bouger, a confié à CAS-INFO, une source proche du dossier. Dans un communiqué publié vendredi, le FCC de Joseph Kabila avait salué les avancées notables enregistrées dans ces pourparlers, affirmant que la mise en place du gouvernement est imminente.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a nommé le 20 mai dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. Deux mois après, ce dernier n’a toujours pas pris ses fonctions.