Par Sarah B
Le Front Commun pour le Congo (FCC) est bien convaincu que son ticket aligné dans la course au bureau définitif du sénat remportera la bataille. L’alliance pro Kabila majoritaire à la chambre haute du parlement se montre imperturbable après la défection de l’ancien ministre du plan, Modeste Bahati.
« Nous ne sommes pas à moins de 80 sénateurs qui vont voter pour lui donc, moi, je pense que la dynamique de la victoire est là », a indiqué dimanche, Jean Lucien Busa, chargé de coordonner le bureau stratégique du FCC pour ce scrutin.
Pour lui, Alexis Thambwe Mwamba sera élu président du sénat le 27 juillet.
« Le président du Sénat d’ici quelques jours, c’est Thambwe Mwamba », a ajouté M.Busa.
L’ancien ministre du commerce extérieur, devenu sénateur vante le profil du candidat aligné par le FCC à la présidence de la chambre haute.
» Je pense que pour que le niveau du Sénat soit celui qu’on a connu sous le président Kengo wa Dondo au minimum, il vaut mieux avoir un président dont l’expérience est respectable. La compétence a été prouvée et l’expertise dans le domaine est aussi avérée.»
Mais pour espérer occuper le perchoir, Alexis Thambwe Mwamba doit battre dans les urnes, Modeste Bahati Lukwebo. Le leader de l’AFDC-A a été radié du front Kabiliste pour avoir décidé de se porter candidat à ce scrutin contre l’avis de sa famille politique. Il a promis de déposer son dossier de candidature ce lundi à 10h00.
Pour rappel, l’élection des membres du bureau définitif du sénat aura lieu le 27 juillet 2019.