Par Jean Pierre K
La riposte de la maladie à virus Ebola se fera désormais sous l’ étroite coordination de Félix Tshisekedi. Le président Congolais a restructuré samedi le comité national chargé de lutter contre l’épidémie.
« La conduite de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola se fait désormais sous la supervision directe de son Excellence Monsieur le président de la République», indique un communiqué de la présidence, signé par le directeur de cabinet, Vital Kamerhe.
Dans la nouvelle structure mise en place par la presidence, le secrétariat technique de l’équipe a été confié au virologue réputé, Jean Jacques Muyembe Tamfum.
La restructuration de ce comité national multisectoriel fait suite à la déclaration de l’OMS reconnaissant la dixième épidémie congolaise comme étant une « urgence sanitaire de portée mondiale »
La maladie a déjà fait plus de 1600 victimes dans les régions de Beni et Butembo (Nord-kivu). Un cas testé positif en provenance de cette zone, considérée comme épicentre de la maladie est décédé lundi.
La presidence qui prend désormais la menace au sérieux, craint la propagation de l’épidémie.
L’équipe placée sous la conduite de Félix Tshisekedi « a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie à virus Ebola» .
Toujours selon le communiqué de la presidence, le secrétariat technique est chargé de mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie.