Par Jean Pierre K
L’Asbl Tshilombo Toutes Tendances (3T) ne veut plus de la présence de Constat Omari et de tout son staff à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Pour pousser ce dirigeant vers la porte de sortie, 3T projette d’organiser une marche pacifique le 24 juillet à Kinshasa. Le mouvement qui partira du rond-point des huileries aura pour point de chute, le siège de la FECOFA où un mémo sera déposé.
Les organisateurs qui ont déjà saisi l’hôtel de ville de Kinshasa pour solliciter l’encadrement des forces de l’ordre le jour de la marche annoncent aussi le lancement d’une pétition pour récolter les signatures afin d’obtenir le départ de M. Omari de la présidence de l’organe faîtier du football congolais.
L’association Tshilombo Toutes Tendances impute au staff à la tête de la FECOFA, l’élimination de la RDC à la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se clôture ce vendredi au Caire. Les congolais ont été battus à l’étape des huitièmes de finale de cette compétition par les bareas de Madagascar après avoir été repêchés comme troisième meilleurs perdants. Pendant cette CAN Égyptienne, les fauves de Jean Florent Ibenge n’avaient gagné qu’un seul match sur les quatre disputés.
Notez que Constant Omari est déjà sous le coup d’une plainte déposée contre lui par l’homme d’affaires Seth Kikuni. L’ancien candidat à la présidentielle congolaise de 2018 poursuit le président de la FECOFA d’imputations dommageables et rupture unilatérale du contrat signé entre la FECOFA et KMSI, une ligne de vêtements appartenant à M.Kikuni.